mercredi 17 octobre 2012

Le ton de l'auteur

Les tons
Lyrique : fait ressentir les sentiments du narrateur, caractérisé par
un lexique affectif sentimental, un texte souvent a la 1ère personne, une ponctuation très présente, des interjections, un rythme particulier, des comparaisons des métaphores pour imager les sentiments et l’anaphore pour un sentiment obsessionnel, les sujets traités souvent sont l’amour, la mort, l’enfance.
Pathétique : il suscite l pitié chez le lecteur, la compassion, le bouleversement car le héros soufre
Epique : il sert souvent à l’éloge d’un héros et présente donc souvent les personnages a degré élevé grâce aux procédés d’amplifications (hyperboles, anaphores, pluriel, insistance sur le nombre, adverbes d’intensité)
Comique : il fait rire le lecteur soit par la surprise l’inattendu qui crée un décalage avec ce que l’on attendait, par l’imagination du lecteur, l’accumulation, la répétition, le quiproquo, le comique de geste ou/et de caractère (personnage)
Ironique : il dit le contraire de la pensée, fait un faux éloge dissimulant un blâme, la raillerie est créée par un effet de distorsion avec la réalité grâce aux oxymores, aux antithèse et antiphrase qui mettent en évidence un fonctionnement absurde et illogique faisant prendre conscience au lecteur des anomalies. Ainsi, on convainc le lecteur tout en se moquant.
Fantastique : il met du surnaturel, de l’irrationnel dans la vie réelle. Il n’y a aucune explication : il y a des monstres, des objets animés, des fantômes, souvent écrit à la première personne … il entraîne le lecteur à s’interroger sur la nature du monde actuel, le conduit au doute.
Satirique : moquerie avec ironie visant à démasquer une hypocrisie en la critiquant, utilisation donc d’un vocabulaire familier, de termes péjoratifs pour discréditer, d’idées très caricaturales. S’utilise beaucoup pour le portrait aussi avec des hyperboles. Il appartient au registre polémique et doit faire réagir
Polémique : sert à combattre, volonté d’avoir l’adhésion intellectuelle du lecteur on a donc un lexique moral apposé à celui de la dépravation, l’auteur s’implique fortement et explicitement, il y a beaucoup d’ironie et de provocation. Fait ressentir l’indignation et la colère chez le lecteur.
Tragique : la situation est désespérée pour l’être humain, le destin s’acharne il y a un lexique solennel, bcp de ponctuation forte, des apostrophes, des lamentations, le héros subit son sort. Une émotion est donc ressentie due à la lucidité de la mort proche

Voici une critique que j'ai trouvé sur google : 
http://www.albumrock.net/critiquesalbums/are-you-experienced-2373.html

Le ton de ce texte tire de la fantaisie et du comique en voici une phrase pour vous éclairer :

1967. Alors qu'un mouvement de chevelus scotchés au LSD est sur le point de tirer sa révérence outre-atlantique, qui aurait pu croire que les fondements du rock allaient trembler jusque dans leurs entrailles ?

Remarquer l'utilisation des mots comme ''scotchés au LSD'' on peu voir vraiment quel type de ton il utilise dans ce texte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire